lisa-anja
megroz Julien Mégroz, «Zigzag de langues et big bang de baguettes» (extrait du 6e mouvement «Confession»), 2015
julien-lena

15.11.2015, 17h

Invocations

Une conversation de souffles, de rythmes et de voix, entre commémoration et mystification

Lena Kiepenheuer, soprano
Lisa Tatin, soprano
Anja Brezavšček, flûte
Julien Mégroz, percussion, composition et direction artistique

 

Programme

  • Nicholas Deyoe – Fantasia IIIb (2009) pour vibraphone solo – 7′
  • George Aperghis – Récitation no 9 (1978) pour voix seule – 5′
  • Beat Furrer – Invocation VI (2002) pour flûte et soprano – 9′
  • George Aperghis – Récitation no 8 (1978) pour voix seule – 5′
  • Heinz Holliger – Schlafgewölk (1984) pour flûte et percussion – 8′
  • Gérard Pape – Funeral Sentences (1998) pour deux soprani et percussion – 10′
  • Julien Mégroz – Zigzag de langues et big bang de baguettes (2015) pour deux soprani, flûte et percussion – 15′

 

Présentation

Le projet de musique de chambre Invocations voit le jour après plusieurs collaborations fructueuses entre les quatre interprètes, tous issus de milieux différents mais ayant un intérêt particulier pour les musiques d’aujourd’hui.

 

Le programme musical d’Invocations s’inspire de l’atmosphère présente dans les légendes qui évoque l’interaction entre les hommes et les pouvoirs surnaturels. Et l’on y plonge dès les premières notes: les sonorités douces et nébuleuses du vibraphone de l’œuvre de Nicholas Deyoe, Fantasia IIIb (adaptée de sa pièce pour piano solo), surprennent par le contraste entre leur simplicité et leur capacité à nous attirer dans un univers vaste et résonant.

 

A l’issue de ce petit voyage, des voix étranges nous ramènent à une réalité tout autre: malignes, légères et absurdes, deux Récitations de George Aperghis entourent subtilement le duo Invocation VI de Beat Furrer, plus mystique, où la voix prend carrément le rôle d’un instrument propre. La précision et la complexité de la texture musicale très rythmée, semblent transformer les deux interprètes en magiciennes invoquant les ténèbres.

 

Ces étranges discours à peine terminés, l’on se retrouve soudain dans une dimension parallèle, celle de l’œuvre Schlafgewölk de Heinz Holliger. Ce solo de flûte (accompagné de «bols chantants» aux sonorités hypnotisantes) ouvre sur l’œuvre majeure Funeral Sentences, du compositeur Gérard Pape: un lamento mélangeant intelligemment les timbres des instruments à percussion avec les deux voix de femmes, tristes et séduisantes à la fois.

 

Les pouvoirs surnaturels ont inspiré Julien Mégroz pour sa pièce Zigzag de langues et big bang de baguettes, composée spécialement pour ce projet. Cette composition est basée sur un texte du livre de Georges Aperghis Zig-Bang et s’inspire du style de musique nommé «théâtre musical», où l’action, le geste et le mouvement participent à la composition musicale, au même titre que le son. Dans cette œuvre, les quatre musiciens sont alors transformés en maîtres de cérémonie, scandant des formules magiques issues du livre noir qui se trouve devant eux: la partition. Petit à petit, ils se provoquent puis, par jalousie ou par abus de pouvoir, tentent de se trahir les uns les autres. La communication entre les chanteuses et les deux instrumentistes devient alors de plus en plus chaotique. Ils échangent continuellement leurs rôles, oublient qui ils sont vraiment, où ils se trouvent réellement. Le jeu devient à la fois absurde et fatal, et tous se demandent alors: aurais-je été ensorcelé? (JM)

 

Lena Kiepenheuer a étudié le chant à la Hochschule für Musik à Bâle. De la musique baroque à la musique contemporaine, la soprano prend volontiers part à des projets interdisciplinaires, notamment dans le genre du théâtre musical. Elle est membre du «larynx Vokalensemble» et de l’«origen Ensemble».

Lisa Tatin, soprano également, est active à la croisée des domaines du cirque, de la performance, de la danse contemporaine et du chant lyrique. Chanteuse-performeuse, elle poursuit actuellement une formation à la ZHdK de Zurich où elle a obtenu le 1er Prix du concours de Musique contemporaine en 2015.

Anja Brezavšček est une flûtiste spécialisée en répertoire contemporain, formée au Conservatoire de Ljubljana, puis à la Hochschule für Musik de Bâle. Elle est membre des ensembles de musique contemporaine «neuverBand» à Bâle et «Neofonía» à Ljubljana. Elle est également musicologue.

Julien Mégroz est percussionniste, improvisateur, compositeur et producteur de projets musicaux et artistiques, très engagé dans le milieu de l’art contemporain. Formé en musique contemporaine  à la Hochschule für Musik à Bâle entre autres, il est membre actif et coproducteur des ensembles contemporains «We Spoke: New Music Company», «neuverBand», «Hyper Duo», du quartet «TooHotToHoot?» et du groupe de rock expérimental «Flat». Il est à l’origine du présent projet.

 

Le concert a bénéficié du soutien de l’Etat de Vaud, de l’Ernst Göhner Stiftung et de l’Association For Schlag.