dAM est un espace indépendant consacré à l’art contemporain et à la musique ancienne. Il est situé au cœur du bourg médiéval de Romainmôtier, en Suisse. Créé en 2011, il fonctionne comme une plateforme de questionnements, d’expérimentations et de découvertes artistiques, accueillant non seulement des expositions mais aussi des événements, telles des performances, des lectures et des discussions. Ouvert également à la connaissance et à la valorisation de la musique ancienne, par les concerts et les académies, il favorise une rencontre et une mise en perspective singulière de l’art et de la musique (cf. Bulletin n° 74 de Domus Antiqua Helvetica, 2021).
Initiative culturelle privée à vocation publique, fondé sur un modèle alternatif de non-rentabilité, dAM est mis à disposition des artistes et des musiciens sur invitation.
Programmation : Alberto de Andrés, historien de l’art
Alberto de Andrés bénéficie d’une large expérience professionnelle dans le milieu de l’art, ayant notamment travaillé en qualité de chargé de recherches et coordinateur d’expositions à la Fondation « la Caixa » à Barcelone et au Musée national du Jeu de Paume à Paris ainsi que comme rédacteur à l’Institut suisse pour l’étude de l’art à Lausanne et à Zurich. Outre son expérience de commissaire d’expositions indépendant, il enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole supérieure d’arts appliqués à Vevey où il conçoit, entre autres, des expositions avec ses étudiants sur des problématiques actuelles.
Programmation et enseignement : Patrick Missirlian, musicien et musicologue
Spécialiste des instruments à clavier anciens, Patrick Missirlian a une solide expérience de claveciniste concertiste. Il dispense également des cours de clavecin, d’orgue et de clavicorde (contact: patrick.missirlian(at)espacedAM.ch). Son intérêt pour la facture des instruments à clavier au 18e siècle lui a permis de découvrir un clavecin suisse à deux claviers construit par les frères Johann Ludwig et Peter Hellen (Berne, c. 1763), ainsi que cinq orgues positifs historiques, qu’il a fait restaurer pour les faire revivre musicalement: le premier de Joseph Anton Moser (Fribourg, c. 1767), le deuxième de Jacob Engelbert Teschemacher (Elberfeld, c. 1770), le troisième de Pascoal Caetano Oldovino (Oldovini) (Évora, 1764), le quatrième de Johannes Mitterreither (Hollande, c. 1760), d’après un modèle de Christian Müller (Amsterdam), et le cinquième attribuable à Johannes Tobler (Rehetobel, 1761). Il a par ailleurs enregistré un CD intitulé Le Clavecin des Anges sur le clavecin Ioannes Ruckers (Anvers, 1624) du Musée d’Unterlinden à Colmar. De 2013 à 2015, Patrick Missirlian a donné l’intégrale des œuvres pour clavier de Johann Sebastian Bach en vingt-cinq récitals et trente-six académies, sur les deux clavecins, le clavicorde à pédalier et deux des cinq orgues historiques conservés à dAM. De 2016 à 2017, il a également donné en intégralité les quatre livres de pièces de clavecin de François Couperin, en huit récitals. Depuis 2013, ce sont au total plus de quatre-vingts récitals, que Patrick Missirlian a donnés à dAM afin de faire connaître la musique ancienne pour instruments à clavier.