exposition Franklin Chow Franklin Chow, « Free Hand », 2013, fil de fer, papier Xuan et encre de Chine (au premier plan) | © David Gagnebin-de Bons
exposition Franklin Chow Franklin Chow, « Sans titre », 2013, huile et encre de Chine sur toile | © David Gagnebin-de Bons
exposition Franklin Chow Franklin Chow, « Sans titre », 2013, huile et encre de Chine sur toile; « Lost and Found », 2003, papier marouflé sur bouteille et bocal en verre | © David Gagnebin-de Bons
exposition Franklin Chow Franklin Chow, « Sans titre », 2013, huile et encre de Chine sur toile (tableaux indépendants) | © David Gagnebin-de Bons
exposition Franklin Chow Franklin Chow, mural constitué de 108 pages du« Journal » de l’année 2013, encre de Chine sur papier Xuan | © David Gagnebin-de Bons
exposition Franklin Chow Franklin Chow, « Sutra », 2004, encre de Chine, papier Xuan et ficelle | © David Gagnebin-de Bons
Journal_25_1_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 25.1.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_1_2_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 5.2.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_10_4_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 10.4.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_30_4_2013 Franklin Chow, page du « Journal », 30.4.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_16_5_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 16.5.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_22_5_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 22.5.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_2_6_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 9.6.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_10_6_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 10.6.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_3_7_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 3.7.2013, encre de Chine sur papier Xuan
Journal_2_7_2013web Franklin Chow, page du « Journal », 4.7.2013, encre de Chine sur papier Xuan

14.9. - 22.12.2013

Franklin Chow – Free Hand

Franklin Chow est un artiste chinois originaire de Shanghai. Il s’est formé à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris où il a découvert le courant de l’abstraction lyrique, notamment les travaux de Georges Mathieu et de son propre compatriote Zao Wou-ki. Habitant aujourd’hui la région de La Côte vaudoise, travaillant dans son atelier de Ste-Croix dans le Jura, Franklin Chow pratique une peinture informelle aux couleurs minérales, où le geste inspiré de la calligraphie chinoise se greffe aux pratiques artistiques de la tradition et de la modernité occidentales. Outre quelques peintures mêlant l’huile à l’encre de Chine – fluides réputés immiscibles –, l’artiste présente à Romainmôtier une sculpture monumentale, mais fragile, d’une main fermée posée à terre. Emblème traditionnel de la volonté, de l’action et même de la condition humaines, cette partie du corps est modelée de feuilles de papier Xuan entachées d’encre de Chine et collées sur une armature de fil de fer délicate qu’elles recouvrent partiellement. Son titre, Free Hand, évoque une main qui aspire à s’ouvrir, à détendre ses doigts pour libérer la paume. Au-dessus de l’entrée de l’espace d’exposition, en façade, l’artiste évoque également une main qui s’ouvre, avec cinq bannières déployées, inscrites chacune, d’un geste libre, en noir sur blanc, Free Hand.

 

Est présenté pour la première fois, recouvrant une paroi entière de la galerie, le Journal de Franklin Chow, commencé à la fin des années 1990 et constitué de milliers de dessins tracés d’une « main libre » à l’encre de Chine sur papier Xuan. Au rythme d’un dessin quotidien, à l’instar d’une discipline ou d’une mise en condition matinales, cette pratique « libératrice » constitue un contrepoint technique, figuratif et narratif à l’abstraction de la peinture sur toile. Les dessins conjuguent visuellement des motifs oniriques intempestifs chargés d’ironie – on pense parfois aux surgissements figuratifs chez les artistes de Cobra ou même aux Disparates de Goya –, souvent traités en réserve sur fond de papier lavé de noir, avec des plages de texte en anglais – pensées et réflexions sans ambition littéraire tracées d’une écriture minutieuse. Inconnus en regard du travail pictural de l’artiste, les dessins méritent une attention toute particulière compte tenu de leur grande qualité. Leur présentation à Romainmôtier – des dessins de 2013 – dans un accrochage serré veut contribuer à leur connaissance et à leur appréciation. Une plaquette illustrant dix dessins est également publiée à cette occasion. (AdA)

Radio RTS Espace 2 (Florence Grivel), Franklin Chow à propos de son exposition «Free Hand», 9.10.2013