Hasli1 Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (travail en cours)
5 Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (travail en cours)
6 Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (travail en cours)
4 Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (travail en cours)
IMG_4491 Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (installation)
IMG_4480 Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (installation)
IMG_3834web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (installation) | photo © Anne Blum
IMG_4492_web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (installation)
IMG_4483_web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (installation)
IMG_4498_web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (installation)
IMG_3823web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (performance) | photo © Anne Blum
IMG_3750web 2
IMG_3802web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (performance) | photo © Anne Blum
IMG_3754web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (performance) | photo © Anne Blum
IMG_3805web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (performance) | photo © Anne Blum
IMG_3827web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (performance) | photo © Anne Blum
IMG_3756web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (performance) | photo © Anne Blum
IMG_3799web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (performance) | photo © Anne Blum
IMG_3810web Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko, «Social Fabric», 2016-2017 (performance) | photo © Anne Blum

3.6.2017, 12h-18h

Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko – Social Fabric

Performance et installation (work in progress)

A l'occasion de l'Arc Fête du Printemps

L’installation et la performance Social Fabric (Tissu social) sont montrées à dAM dans le cadre d’une collaboration avec l’Arc artist residency à Romainmôtier, qui invite le public à sa Fête du Printemps 2017 avec la présentation de 14 autres projets produits par les artistes y ayant séjourné au cours de l’année écoulée. Le programme complet de la Fête figure sous le lien suivant: Arc Fête du Printemps.

 

Social Fabric (Tissu social) est le résultat d’une collaboration entre Anastasia Starostenko et Asli Hatipoglu, deux jeunes artistes, l’une russe et l’autre turque, vivant et travaillant à Amsterdam. Le projet s’inscrit dans la continuité d’une recherche artistique initiée à Romainmôtier en juin 2016, à l’occasion de leur résidence partagée à l’Arc.

 

En suivant les processus simples de lavage, cardage, filage et teinture de trois toisons de laine provenant de trois moutons de Romainmôtier, les artistes ont rencontré des habitants à la recherche des savoirs et des outils nécessaires pour avancer dans chacune des étapes du projet. Ces premiers contacts les ont conduites à faire d’autres rencontres et découvertes, à partager avec les gens du lieu d’autres moments et événements qui ont généré une sorte de «communauté artistique» rassemblée autour d’une tradition ancestrale. La fabrication de la laine est devenue le vecteur de récits. Elle a permis aux artistes de réaliser une incursion singulière dans un environnement social, artisanal et culturel particulier. Elle a favorisé une interaction différente avec les gens et canalisé la relation à l’aide du «fil rouge» d’un sujet partagé. Le matériau a permis aux artistes d’incorporer au travail de fabrication l’esprit du moment vécu, où le fil est devenu une ligne du temps et les couleurs de la laine, une empreinte de l’environnement faite à l’aide des teintures issues des fleurs et des plantes trouvées dans la région.

 

En prenant le matériau comme point de départ et en mettant le processus de fabrication au centre du projet, les étapes du travail ont pris de la valeur, et les récits associés, de l’ampleur, imprégnant en retour le matériau de signification.

 

Selon les propos des artistes: «Plus le temps file, plus le matériau se transforme en fils et plus le réseau s’étend. Les fils qui forment le tissu sont les liens qui nous intègrent dans un réseau toujours plus vaste. Mais si les fils forment des trames, comment les gens sont-ils reliés entre eux? Comment créons-nous des motifs avec toutes ces trames? Comment relions-nous les lieux entre eux, les moments entre eux, les personnes entre elles?»

 

Dans une étape de plus dans leur processus de travail, Asli Hatipoglu et Anastasia Starostenko présentent à dAM toutes ces relations passées dans un travail de tissage en laine en cours de réalisation. Sous la forme d’une installation simple et au moyen d’une performance artistique humble, elles actualisent leur processus de travail et avancent dans leur trame artistique.

 

Concrètement, elles élaborent un tissage à l’aide d’un métier à tisser rudimentaire conçu par elles-mêmes, dont elles constituent avec leurs corps les extrémités. Elles tendent les fils de chaîne avec de la laine non teinte, brune et blanche, qui leur permet d’établir métaphoriquement le fil du temps de leur travail, comme un calendrier. Tandis qu’avec les 26 pelotes de couleurs différentes élaborées avec les décoctions de plantes locales et désignées des 26 lettres de l’alphabet, elles commencent à tramer le tissu, de part et d’autre du métier, en vis-à-vis. Le dispositif leur permet, à l’aide des couleurs choisies pour le tissage associées aux lettres de l’alphabet, d’écrire un message, d’élaborer un dialogue, l’une face à l’autre. On pense alors à un phylactère poétique. En définitive, elles tracent et écrivent dans une pièce de textile le motif représentant leur dialogue en un lieu donné – Romainmôtier – et un réseau de gens – les habitants de Romainmôtier ­– dans un temps donné – le temps d’une résidence artistique à l’Arc, qui se poursuit aujourd’hui, jour de fête.

 

 

Remerciements
L’événement a bénéficié du soutien généreux de l’Arc artist residency à Romainmôtier.