fermentation_dessinJulienBabel_s Julien Babel, «Fermentation», 2019, crayons de couleur, 30 x 21 cm (illustration du chapitre 1 du livre «This Book is Yours»)
residences_sur mesure_dessinJulien_s Julien Babel, «Résidences sur mesure», 2019, crayons de couleur, 30 x 21 cm (illustration du chapitre 4 du livre «This Book is Yours»)
ARC_13_prendre soin_dessin Julien Babel, «Prendre soin», 2019, crayons de couleur, 30 x 21 cm (illustration du chapitre 13 du livre «This Book is Yours»)
celebrer_les differences_dessinJulien_s Julien Babel, «Célébrer les différences», 2019, crayons de couleur, 30 x 21 cm (illustration du chapitre 8 du livre «This Book is Yours»)
ARC_18_the_spring_thing_dessin Julien Babel, «The Spring Thing», 2019, crayons de couleur, 30 x 21 cm (illustration du chapitre 18 du livre «This Book is Yours»)
TBIY_couverture Couverture de «This Book is Yours» | © photo Sally De Kunst

15.9.-24.11.2019, sa-di 14h-18h, fermé pendant les concerts

Julien Babel – Dessins pour «This Book is Yours»

A l'occasion de la présentation du livre «This Book is Yours. Recettes pour la collaboration artistique»

Vernissage 15.9.2019, 14h-18h

A l’occasion de la parution du livre This Book is Yours. Recettes pour la collaboration artistique, édité par Sally De Kunst, Julien Babel, Alberto de Andrés, Valentine Paley, Gosie Vervloessem et Julien Vuilleumier, les dessins originaux de Julien Babel (*1974, Genève) réalisés pour l’illustrer sont présentés en exclusivité à dAM. Comme membre du comité de rédaction, l’artiste a participé à la sélection des contenus du livre et à sa conception, position dont il a avantageusement tiré parti pour la production de 19 dessins particulièrement inspirés, intrinsèquement et organiquement intégrés aux 19 chapitres qui constituent l’ouvrage. Le livre bilingue français/anglais est publié par Roc (Association Romainmôtier contemporain), à l’enseigne des maisons d’édition art&fiction, Lausanne, et Vexer, St. Gall / Berlin. Il est placé au cœur de l’exposition.

 

Au terme d’une aventure de quatre années fastes de l’Arc artist residency à Romainmôtier, sous la direction de Sally De Kunst, le livre propose de reconduire et de faire essaimer la philosophie et les pratiques de collaboration artistique vécues et mises en œuvre dans la maison des artistes désormais fermée. Les dessins de Julien Babel, ainsi qu’un grand dessin-peinture murale réalisée le jour du vernissage «en direct», constituent l’un des premiers «rejets» – au sens botanique – artistiques de l’Arc. La métaphore végétale est souvent employée par l’artiste même, se référant à ses œuvres comme à des «stolons», des «rhizomes», qui s’étendent de proche en proche avant de se détacher et de devenir indépendants de l’espace matriciel.

 

A propos de son intervention en live, l’artiste dit: « Ce dessin-peinture doit illustrer le chapitre 20, encore à écrire, de This Book is Yours. C’est le chapitre suivant, cela me parait cohérent, avant que d’autres artistes ne prennent le relai et en rédigent les suivants à leur tour. J’ai réalisé plusieurs œuvres avec comme source d’inspiration l’autel. L’espace du mur devient un autel (que j’écris plutôt «otel») où je peux convoquer un mélange de visuels (des éléments, des outils, des énergies, des gens). Pour l’Arc désormais fermé, mais rejaillissant sous forme d’une association d’artistes «D’Arc», je veux assembler dans ma peinture murale les thèmes-éléments suivants: le réseau, le lien, les cellules, les stolons et les rhizomes (chers à Deleuze), la table, la cuisine (peut-être sous la forme d’une casserole qui bout), Marguerite (l’esprit fantomatique de l’Arc), le feu (énergie), le post-it, l’œil, la brique (partie du mur) et d’autres encore. Une œuvre-autel qui réunit et convoque divers éléments pour faire respirer «D’Arc» à peine né. Je crée sur le moment cet assemblage d’éléments (et donc de visuels) hétéroclites. J’ai avec moi des images que je peux copier, interpréter et assembler sur le mur. J’applique ma démarche artistique du remix, du mélange autant des visuels que des techniques. Le titre de la peinture murale est OTEL NUMBER CUATRO (CHAPITRE 20). Je fais ainsi référence à ma série d’autels et au livre. Cela crée le lien. J’ai déjà réalisé 4 œuvres dans cette série: OTEL NUMERO ZERO (un dessin accroché chez moi et qui protège la maison), OTEL NUMERO UNO (une illustration pour le magazine Aristide n°4), OTEL NUMBER DEUX (une peinture sur vitrine et installation dans mon atelier à Genève) et OTEL NUMERO THREE (peinture-dessin réalisée pour Pictobello 2018 à Vevey).»

 

Quant aux dessins faits pour le livre, dont les originaux sur format A4 sont exposés, ils constituent les frontispices de chaque chapitre, et sont intimement liés à leur contenu. Ils en reprennent d’ailleurs les titres. Ainsi en va-t-il par exemple de Fermentation (chapitre 1), où une artiste-alchimiste cherche à percer on ne sait quel mystère (ou peut-être à en créer) dans une cuisine-atelier, de Résidences sur mesure (chapitre 4), qui évoque une forteresse confortable et hospitalière, dans la tradition du bourg médiéval de Romainmôtier, ou encore de Prendre soin (chapitre 13), dans lequel un artiste étendu disparait sous une pile de coussins flanqués d’éléments organiques surréalistes…

 

L’exposition de Julien Babel à Romainmôtier est conçue comme un «stolon» de l’aventure artistique de l’Arc, qui se poursuit. [AdA]

 

 

Flyer: This Book is Yours

Pour commander This Book is Yours

L’exposition bénéficie du soutien de Roc (Association Romainmôtier contemporain)

Emission Radio Nectar RTS Espace 2 du 26.9.2019 (Isabelle Carceles) sur l'exposition et la publication, entretien avec Julien Babel, Sally De Kunst, et Alberto de Andrés
Partager