24.4.2022, 17h
Œuvres de Samuel Scheidt, Dietrich Buxtehude, Georg Böhm et Johann Sebastian Bach
Patrick Missirlian, clavecin
Places limitées, réservations: contact@espacedam.ch
Collecte, prix indicatif minimum: 30 frs.
Programme
Samuel Scheidt (1587-1654)
Fantasia super Ich rufe zu dir Herr Jesu Christ SSWV 114 à 4 Voc.
Cantio Sacra Warum betrübst du dich mein Hertz SSWV 106
Fantasia super Io son ferito lasso (Fuga quadruplici) SSWV 103
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate d’après Reincken BWV 823: Prélude – Sonate d’après Reinken en la mineur BWV 965: Adagio, Fuga, Presto – Allemande – Courante – Sarabande – Gigue*
Dietrich Buxtehude (c. 1637-1707)
Prélude et fugue en sol mineur BuxWV 163
Suite en ré mineur BuxWV 233: Allemande d’Amour – Courante – Sarabande d’Amour – Sarabande II – Gigue
Fugue en do majeur BuxWV 174
Georg Böhm (1661-1733)
Prélude et fugue en sol mineur*
Suite en do mineur: Allemande – Courante – Sarabande – Gigue*
Capricio Ex D fis di Signori Georg Böhm Org: Luneburg*
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantasia duobus subjectis en sol mineur BWV 917*
Toccata en fa dièse mineur BWV 910*
Clavecin Dominique Laperle (Albens, 2000) d’après Carlo Grimaldi (Messine, 1697-1703), clavecin Dominique Laperle (Marcellaz-Albanais, 1994) d’après Nicolas Dumont (Paris, 1707 (*)
La plupart des œuvres au programme de ce récital provient de deux recueils manuscrits de pièces pour clavier, compilés à Ohrdruf par la famille Bach dans les premières années du 18ème siècle, soit le livre d’Andreas Bach (Andreas Bach Buch) et le manuscrit Möller (Möllersche Handschrift). Ces deux volumes représentent une part sans doute infime de la bibliothèque musicale familiale, une part toutefois révélatrice du répertoire pratiqué par le jeune Johann Sebastian: les compositeurs de l’Allemagne du Nord rencontrés ou auprès de qui il s’est formé, entre autres Dietrich Buxtehude (c. 1637-1707) et Georg Böhm (1661-1733), ceux de l’Allemagne centrale et du Sud, proches de sa famille, dont Johann Pachelbel (1653-1706), ainsi que les compositeurs étrangers, avant tout français. Enfin, les deux anthologies constituent la source la plus ancienne pour les œuvres de la jeunesse de Bach parmi les plus fameuses, notamment la passacaille pour orgue et certaines toccatas pour clavecin, dont celle en fa dièse mineur BWV 910.