3.9.2017, 10h-20h
Une journée de dialogues autour de la migration
Projet artistique participatif
Programme complet: Migration in Mind
Catalogue: Une bibliothèque vivante
Vidéo: Une bibliothèque vivante
Venez tourner les pages de livres vivants et vous plonger dans une vision kaléidoscopique du sujet brûlant qu’est la migration. dAM, l’Arc résidence d’artistes, et Roc (Association Romainmôtier contemporain) s’associent pour organiser un événement artistique et participatif, en collaboration avec la Cinémathèque suisse: 1 jour, 3 lieux, 3 projets inédits!
Présentée en trois volets (Gutta Cavat Lapidem – Une bibliothèque vivante – Migration en mouvement), la manifestation met en lien la tradition d’accueil et d’hospitalité ancestrale de Romainmôtier avec la question brûlante de la migration, en ces temps de crise et de désastre humanitaires aux frontières du continent.
Le volet central de cette manifestation est une bibliothèque vivante, installée dans la Maison des Moines, l’ancienne bibliothèque du monastère. Le dispositif éphémère vous propose des dialogues participatifs interpersonnels de 30 minutes – des tête-à-tête – sur des sujets précis touchant à la migration considérée dans un sens large, avec une trentaine d’hôtes spécialisés dans divers domaines: Eldorado, plantes invasives, tourisme, histoire, architecture, géologie, chorégraphie, militance, politique, sociologie, bénévolat, etc. L’occasion d’échanger, de poser des questions et de relancer sa propre curiosité sur un sujet aussi épineux que fascinant. Venez donc dialoguer avec Vincent Barras, Jean-Pierre Bastian, Filip Berte, Gianni D’Amato, Cristina Del Biaggio, Seraina Dür, Yvette Fishman, Gwénaëlle Fontaine, Francesco Garufo, Janine Goumaz, Maëlle Gross, Camille Krafft, Sophie Lugon, Victoria Maréchal, Sébastien Mettraux, Maral Mohsenin, Jose Niangu Nginamau, Omar Odermatt, Sylviane Pache, Aurélien Patouillard, Aldir Polymeris, Lamine Sanha, Adina Secretan, Vreni Spieser, Marion Thomas, Laurent Tissot, Torsten Vennemann et Gosie Vervloessem.
Comme deuxième volet de la manifestation, vous pourrez découvrir l’installation Gutta Cavat Lapidem de Filip Berte à dAM, métamorphosé en «grotte» de projection d’images obtenues avec une camera obscura autour du Centre de requérants de Vallorbe et dans les célèbres grottes calcaires de la même ville. Vous y ferez une expérience éclairante! Et comme troisième volet, à l’Arc vous pourrez assister à un programme de projections de films sur la migration sélectionnés par Caroline Fournier et Miguel Alarcón, en collaboration avec la Cinémathèque suisse.
Venez donc vous frayer un chemin entre la Maison des Moines, dAM et l’Arc, tout en participant activement à des conversations stimulantes avec des interlocuteurs spécialisés. Romainmôtier vous attend!
Direction artistique: Alberto de Andrés et Sally De Kunst
Production: Alberto de Andrés, Sally De Kunst et Sarah Jane Moloney
Coaching: Sylviane Tille
Assistance: Anna Lemonaki
Technique: Bernhard Zitz
Remerciements
La manifestation a bénéficié du soutien de
Canton de Vaud
Commune de Romainmôtier-Envy
Flanders State of the Art
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Cinémathèque suisse
Ciné-club Croy
Migros pour-cent culturel