P1120753 Jacqueline Benz et Monica Lombardi, vue de l’exposition
P57408842 Jacqueline Benz et Monica Lombardi, vue de l’exposition
Benz_lombardi Jacqueline Benz et Monica Lombardi, «nessi – liens», livre d’artiste, 2021
P5740902_2 Jacqueline Benz et Monica Lombardi, vue de l’exposition

14.11.2021 – 30.1.2022, ouvert sur rendez-vous

Jacqueline Benz et Monica Lombardi | nessi – liens

Livre d'artiste et dessins

Le livre d’artiste qui constitue le projet nessi – liens garde la mémoire d’un processus d’installation entrepris par les deux artistes au début de l’année 2020 dans les rues et les marchés de Palerme. Après plusieurs séjours, elles y ont présenté leurs dessins – juste avant le début de la pandémie du Covid –, en contact spontané avec les marchands et les habitants. Elles les ont exposés sur des supports de fortune, à même les étals improvisés, les ventaux des boutiques et les murs ancestraux de la ville. Ces images dessinées vibrent singulièrement dans la profusion visuelle et le bouillonnement urbain palermitain, comme en témoignent les photographies de ces rencontres «propitiatoires» avec un pays, des lieux, des moments, des objets, des gens, selon le terme heureux de Robert Ireland dans son texte Points de friction, intégré à la publication.

 

Le livre est composé pour l’essentiel de 18 cahiers répartis entre les artistes et constitués chacun de plusieurs feuillets encartés. Ils évoquent et rendent compte, avec les dessins et les photographies, accompagnés parfois de textes brefs, des incursions visuelles opérées dans la ville jour après jour. Un plan permet de suivre les étapes traçant le parcours de l’intervention artistique. L’exposition montre également un choix de ces dessins, présentés sur des supports rappelant la précarité et la spontanéité avec laquelle ils ont été montrés dans la ville.

 

Dans leur texte d’introduction, les artistes évoquent leur intervention à Palerme comme une rencontre fragile, incertaine, mais en définitive accomplie, à la recherche d’une justesse, d’un accord, d’une résonance: «Palerme fait partie des lieux qui sont activés par les habitants, dans leurs gestes et dans leurs constructions. C’est à cette présence généreuse que nous faisons écho dans nos dessins. […] Cette démarche a permis d’élargir l’espace du dessin, en expérimentant sa mise en contact avec l’espace commun. Est-ce que cette expérience à laquelle des tiers prennent part est en mesure de créer une situation? Est-ce que le dessin, quand il trouve sa place, donne une qualité nouvelle au lieu, sans se perdre dans la profusion? Ce sont des incertitudes qui permettent aussi de ne pas clore ce processus de travail. D’autant plus que la variété des approches était à réinventer à chaque rencontre. Il y a plusieurs manières d’emprunter une place, bien au milieu des étalages, au sol, sur une table: le dessin doit ainsi établir une relation juste à son espace.»

 

Puisse cette relation du dessin à son espace se poursuivre aujourd’hui à Romainmôtier, où les deux artistes ont chacune respectivement présenté, dans le passé, une exposition individuelle: en 2014, pour Jacqueline Benz et en 2015, pour Monica Lombardi. Nombre de liens qui constituent la trame de l’événement présent auquel l’auteur de ces lignes a contribué à travers une correspondance avec les artistes, incluse dans l’ouvrage, à la manière de vagues qui déposent sur les plages de Palerme des bris de monde: « Je parcours les cahiers comme un enfant se perd sur une plage de Palerme désertée, à la recherche de débris précieux. Ils me rappellent un temps désormais engouffré dans le siphon de la pandémie. J’ai l’impression d’écrire ces lignes de présentation de nessi – liens comme si je jetais les rets vers un passé commun où sont accrochés les messages que je remonte ci-après. Les cahiers ont la force de nous faire sentir, comme dans les grands voyages, infiniment étrangers». [AdA]

 

 

Livre d’artiste
Jacqueline Benz et Monica Lombardi, nessi – liens, 2021
Edition originale: 22 in-folios et un plan
Textes de Robert Ireland et Alberto de Andrés
Exemplaires: 120
Ouvrage réalisé avec le soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud et d’Arts Visuels Vaud
Prix: 72.– (frais d’envoi en sus)
Le livre peut être commandé à l’adresse contact@espacedam.ch. Selon le principe de dAM, l’entier de la somme revient aux artistes.

 

 

Partager