7.12.2025, 14h
Le Clavier bien tempéré
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Patrick Missirlian, orgues
Places limitées, réservations: contact@espacedam.ch
Collecte, prix indicatif minimum: 40 frs.
Entendre dans la même salle de musique les préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach (1685-1750), joués sur trois orgues historiques construits dans la même décennie du 18e siècle par trois grands représentants des traditions germaniques de facture d’orgues, est une occasion unique. L’orgue suisse Joseph Anton Moser (Fribourg, c.1767), l’orgue allemand Jacob Engelbert Teschemacher (Elberfeld, c.1770) et l’orgue hollandais Johannes Mitterreither (Rotterdam ou Gouda, c.1760) de l’Espace dAM ont de surcroît la particularité d’être accordés tous les trois dans le même tempérament (Bach/Kellner). Ils nous invitent ainsi, par le jeu subtil des couleurs sonores de leurs Flöte travers, Nachthorn, Violin, Unda Maris, Vox Humana, Gemshoorn, Viola da gamba et autres registres aux noms évocateurs, à faire l’expérience sensible de la théorie des affects (Affektenlehre), chère à l’époque baroque, révélant alors dans le parcours chromatique des vingt-quatre tonalités, tant majeures que mineures, la dimension profondément poétique et humaine du Clavier bien tempéré.
Texte de présentation du Clavier bien tempéré
Programme
Orgue Joseph Anton Moser (Fribourg, c.1767)
Orgue Johannes Mitterreither (Rotterdam ou Gouda, c.1760)
Orgue Jacob Engelbert Teschemacher (Elberfeld, c.1770)
Disposition sonore des orgues
Orgue Joseph Anton Moser (Fribourg, c.1767)
Coppel 8′
Flöte 4′
Cornet I (2′ 2/3)
Octav 2′
Mixtur I (1′ – 1′ 1/3)
Principal 8′ D
Orgue Johannes Mitterreither (Rotterdam ou Gouda, c.1760)
Holpijp 8′ B/D
Fluit 4′ B/D
Quint 3′ B/D
Octaaf 2′
Gemshoorn 2′
Viola da gamba 8′ D
Prestant 8′ D
Tremulant
Ventiel
Orgue Jacob Engelbert Teschemacher (Elberfeld, c.1770)
Hohlpfeife 8’
Flöte travers 4’
Nachthorn 4’
Octav 2’
Violin 8’ D
Unda Maris 8’ D
Vox Humana 8’ B/D
Tremulant